A l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale dont la thématique 2022 est les récits de vie, un collectif d’associations actives dans le champ de la santé mentale ainsi qu’ATB&D et des citoyen·ne·s concerné·e·s* (www.csmge.ch) en partenariat avec la Coraasp et le Musée d’Ethnographie de Genève (MEG) propose une aventure inédite : une bibliothèque humaine et des Cercles d’Ecoute se tiendront le samedi 8 octobre de 13h30 à 17h dans la bibliothèque du MEG.

« C’est toute une histoire ! »

Changer le regard et les idées reçues du public sur les personnes vivant des situations de vulnérabilité psychique : c’est le pari de cette bibliothèque humaine, organisée à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale.

Le principe ? Comme on viendrait découvrir un récit dans un livre à la bibliothèque, ici, c’est un être-livre que la lectrice ou le lecteur peut « emprunter ». Dans l’intimité d’un échange basé sur la confiance et le respect mutuels, l’être-livre va partager son expérience de vie et échanger avec son lecteur, qui en écho, pourra à son tour évoquer son histoire et poser des questions durant une vingtaine de minutes. Lutter contre l’exclusion, dialoguer autour de la différence, partager son vécu et aller au-delà des étiquettes et à la rencontre de vraies personnes, toutes thématiques confondues, tel est le but d’une bibliothèque humaine.

Une initiative qui a été amorcée en 2000 à Copenhague et fonctionne aujourd’hui 7/7j. (https://humanlibrary.org/ ) puis répliquée à plusieurs occasions dans d’autres pays sous forme d’événements ponctuels ou de lieux pérennes. Nous avons la chance de faire cette expérience dans le cadre somptueux de la bibliothèque du MEG et d’y proposer également des Cercles d’Ecoute, soit des espaces libres d’accès et confidentiels où chacun·e peut expérimenter le fait d’être écoutée par un groupe de manière non-jugeante, inconditionnelle et pratiquer à son tour une écoute de cette qualité. Chaque participant·e choisit de s’exprimer ou de rester en silence. Ces espaces ne visent ni à donner des conseils, ni à résoudre des problèmes. Ce sont des lieux pour déposer, ce qui se vit intérieurement sur le moment présent tout en apprenant à développer son écoute. Ce modèle de Cercles d’Ecoute a été conçu suite à la récente pandémie, après le constat que les différentes crises que nous traversons, collectivement et individuellement, nous fragilisent et révèlent aussi la solidarité dont nous sommes capables. Il a également pour objectif de prévenir les effets psychosociaux des crises qui nous touchent de façon globale et des stress qu’elles engendrent notamment sur la santé psychique et mentale de la population.

Pour vous donner un avant-goût : https://youtu.be/gJ4NJrbi5cI

Nous espérons que cet événement suscitera votre curiosité et votre intérêt et espérons vous voir nombreux !

Plus d’infos