Collaborations

Réseau Santé : Actions concrètes d’ATB&D auprès du réseau de la santé psychique

ATB&D collabore avec le réseau associatif genevois (et romand) sur des projets concrets

  • L’association participe à des actions telles que la journée mondiale de la santé mentale (autour du 10.10), la Mad Pride, la journée mondiale du trouble bipolaire, les journées sociales HUG, ainsi que les ateliers citoyens. Etc.
  • Pro Mente Sana : Collaborations. Deux membres du comité d’ATB&D sont également membre du comité de Pro Mente Sana.
  • Le BicepsAssociation ParoleArcade 84Atelier Galiffe  : Liens tissés entre associations, échanges, informations.
  • L’Expérience : Rue de Château-Bloch 19 1219 Le Lignon – 022 797 31 67 – l.experience@bluewin.ch . Association autogérée par des souffrants psychiques, ouverte à tous-tes, dont le but est de permettre la réalisation d’un projet d’activité ou la participation à un atelier existant, en partageant l’entraide dans une ambiance sympathique et stimulante.
  • Le REEV : Réseau d’Entraide des Entendeurs de Voix
    Réunion le dernier lundi du mois de 18h30 à 20h30 à Arcade 84, rue Schaub 3. Permanence téléphonique : 022 346 48 21 (le matin)
  • Le Relais : Réunions d’entraide pour les proches de personnes souffrant de troubles psychiques, les lundis à 19h, tous les 15 jours, 022 781 65 20
  • Le GREPSY : Groupe de Réflexion et d’Echanges en santé PSYchique. Collaboration depuis 1999. Participation à la création du guide « Troubles psychiques, carnet d’adresses genevois » pour les usagers.

ATB&D est un interlocuteur de l’institution médicale HUG

  • Participation aux réunion trimestrielles HUG – Associations de patients ou de défense des patients.
  • Présentation de l’association à différents services des HUG, Département de psychiatrie.

ATB&D est un consultant pour les autorités politiques

  • L’association est consutlée sur les questions de santé et de politique sociale, notamment à travers la CORAASP (Coordination Romande des Associations d’Action pour la Santé Psychique), dont ATB&D fait partie.

ATB&D oeuvre pour faire évoluer l’image du patient psychique

  • Témoignages de patients dans la formation des professionnels (PSYFOR) :
    – Intervention dans la spécialisation des infirmiers en psychiatrie.
    – Formation des infirmiers à l’école d’Annemasse, des assistants sociaux à l’ESTS et des aides familiales pour la FSASD.
    – Programme de formation continue à l’hôpital de Belle-Idée pour les pluriprofessionnels de la santé (en préparation).
  • Témoignages dans les médias, conférences publiques.

ATB&D et le pouvoir judiciaire

Des membres d’ATB&D assument des charges de juges assesseurs assermentés au Tribunal de la protection de l’adulte et de l’enfant (TPAE) en tant que spécialises de la défense des patients.
Ils assistent les juges aux audiences de Placement à fin d’assistance (PAFA) en apportant leurs compétences et contribuent aux délibérations des décisions des chambres.
Formellement, le TPAE siège avec un juge professionnel et deux juges assesseurs. Les juges assesseurs participent pleinement à la prise de décision.