Groupe d’entraide

Les réunion du groupe d’entraide ont lieu en ce moment sur un format « hybride » :
Pour y participer, vous avez la possibilité de venir au local, mais vous pouvez aussi le faire par Zoom, en visioconférence.

Lien permanent de connexion Zoom à la réunion : https://us02web.zoom.us/j/8711282670

Sur Zoom il est demandé d’activer sa caméra pour le bien-être du groupe.

Les groupes d’entraide ont toujours lieu les 1ers et 3èmes jeudis du mois, de 18h00 à 20h00, à notre local
(ou par visioconférence, suivant la situation sanitaire du moment).

Lieu : Maison des Associations, 15 rue des Savoises, à Plainpalais, Genève
Petite bibliothèque à consulter
Bus TPG 1 – 2 – 15 – 19 – 35, arrêt Place du Cirque
Tél. 022 321 74 64
info@association-atb.org

Rencontres, tour de table, partages des expériences, informations, liens conviviaux.

Le groupe d’entraide c’est :

• Un lieu où s’exprimer en toute confiance, sans crainte d’être jugé
  • Rencontrer des personnes avec des expériences de vie similaires
  • Se soutenir mutuellement
  • Partager des informations pratiques
  • Un lieu autogéré et ouvert

Pour ne pas compliquer la tâche des modérateurs, il est souhaitable d’arriver à l’heure aux réunions. Merci d’avance.
Les proches peuvent être présents de 18h à 19h.
Nous invitons ceux qui n’aiment pas participer aux réunions à boire un « pot » avec nous à 20h.

Dates exactes du groupe d’entraide

Jeudi 4 janvier 2024

Jeudi 19 décembre 2024

Plan d’accès au local, à la Maison des Associations

Activités générales

ATB&D organise des activités conviviales, participe activement au réseau associatif local, porte témoignage auprès du grand public, des écoles professionnelles, des institutions médicales, des médias. ATB&D donne des cours à des professionnels de la santé, collabore avec le département psychiatrique des HUG, participe à la recherche en santé mentale. ATB&D offre à ses membres l’occasion de conserver un lien avec le monde actif en prenant part à son fonctionnement et envoie régulièrement des informations à ses membres.

ATB&D est un interlocuteur de l’Institution médicale HUG. ATB&D est un consultant pour les autorités politiques, de manière directe, ou par le biais de la Coraasp, dont elle fait partie, ou de Pro Mente Sana. ATB&D oeuvre pour faire évoluer l’image du patient psychique (notamment au travers des témoignages par le biais de Psyfor). ATB&D est partie prenante du pouvoir judiciaire, par le biais du TPAE (Tribunal de la Protection de l’Adulte et de l’Enfant), notamment pour traiter les recours des patients contre des hospitalisations non-volontaires à Belle-Idée.

ATB&D organise de temps à autre des conférences tout public. Les informations se trouvent sur cette page, ainsi que sur la page d’accueil du site, et sont diffusées dans le réseau. La dernière soirée de conférences a eu lieu ce 4 mars 2022, dans le cadre des évènements liés aux 25 ans d’ATB&D, avec le Prof. S. Kaiser et la Drsse H. Richard-Lepouriel comme conférenciers : infos ici.

Le comité, élu chaque année par l’Assemblée Générale, se réunit tous les mois, et organise et gère les activités de l’Association, avec l’aide de toutes celles et ceux qui veulent s’engager à faire tourner l’Association.

L’ampleur des activités effectuées par l’Association dépend étroitement des énergies du moment, et du nombre de personnes qui s’engagent pour accomplir les tâches. Toutes les aides sont les bienvenues ! N’hésitez pas à contacter le comité, ou à manifester votre envie d’aider l’Association lors d’un groupe d’entraide. Le ou la modératrice fera suivre l’information.

Plus de détails sur les pages Offre associative et Collaborations.

Assemblée Générale

Premier semestre 2024.

Fête de l’été

Notre fête de l’été aura lieu courant été 2024. Nous nous retrouverons pour manger des grillades et des plats préparés par chacun.

Fête de fin d’année

Notre fête de fin d’année a eu lieu le mardi 19 décembre 2023. La prochaine aura lieu courant décembre 2024.

Cotisation

La cotisation annuelle à ATB&D est de Fr. 50.– à verser sur l’IBAN CH43 0900 0000 1719 8929 6.

Nouveau bulletin de versement : BVR ATB&D avec QR-Code.

Il n’est pas indispensable de payer sa cotisation pour participer aux activités de l’association, mais les cotisations constituent une source de revenu importante pour l’association. Elles permettent notamment de payer le local qui n’est pas gratuit.