Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Historique 1997 - 2003

Création en 1997

L’association ATB&D est née en 1997 à l’initiative de quelques patients qui éprouvaient le profond besoin de se regrouper. Les buts étaient simples : sortir de l’isolement, s’apporter du soutien, partager leurs expériences, faire évoluer la qualité des soins en psychiatrie et l’image du patient psychique auprès du public.

La date exacte de fondation correspond à l’Assemblée Générale Constitutive de l’association qui a eu lieu le 7 novembre 1997.

Mme Patricia Canard fut la première présidente de l’association qui s’est d’abord appelée «Equilibre», prenant modèle dans ses statuts et son organisation sur l’association suisse allemande «Equilibrium». Cependant assez rapidement, des problèmes de langues, de distance et certaines divergences d’opinions ont conduit l’association genevoise à se séparer du groupe suisse allemand. «Equilibre» a dû alors changer d’appellation et le nom «ATB», association pour les personnes atteintes de troubles bipolaires ou de dépressions, a été choisi par le comité de l’époque.

Installation à la maison des associations en 1999

La paroisse de Carouge, puis la maison de quartier des Acacias ont abrité les réunions jusqu’en 1999. L’association se développant, il devenait alors de plus en plus difficile de garder le secrétariat au domicile privé d’un des membres. Le pari a été lancé de prendre la responsabilité de louer un local indépendant et de miser ainsi sur le développement de l’association. Des contacts pris avec l’association des proches de patients psychiques «Le Relais» ont permis de partager les frais d’un local commun à la maison des associations.

Retrait de Mme Canard en 2000

L’association a fonctionné jusqu’en 2000 avec une patiente bipolaire, comme moteur principal, Mme Patricia Canard. Cette dernière avait participé à la fondation de l’association. Elle détenait la mémoire et les connaissances nécessaires au bon fonctionnement du groupe ATB. A l’automne 2000, Mme Canard a souhaité se retirer de la scène associative. La stabilité de l’association s’en est trouvé menacée.

Remise en question du fonctionnement associatif

Le nouveau groupe engagé a dès lors entrepris une importante remise en question du fonctionnement de l’association et une plaquette a été éditée à cette occasion en février 2000. Nous avons alors posé plusieurs questions essentielles, sans y trouver de réponses adéquates à ce moment-là :

1. Comment résoudre l’instabilité inhérente à une association de patients souffrant de troubles de l’humeur et donc par nature instables ?
2. Comment protéger et soutenir le patient qui s’engage pour l’association de la stimulation excessive et du stress lié à cet engagement ?
3. Est-il finalement nécessaire d’engager une personne stable pour l’administration ?

Reconstitution d’une équipe 2001 – 2002

Nous avons simplement pu constater la pertinence de ces questions au printemps 2001 lors d’une rechute de Mme Dillmann qui s’était engagée pour reprendre le poste de Mme Canard. L’association a cependant surmonté ces aléas et le comité n’a pas démissionné. ATB a vécu sur ses acquis pendant la saison 2001 – 2002 en attendant la reconstitution d’une équipe de travail plus forte. Nos diverses actions pour développer ATB ou collaborer avec le réseau associatif et institutionnel ont repris depuis la saison 2002 – 2003. Les projets interrompus en 2000 sont alors poursuivis par l’équipe reconstituée.

Stabilisation 2003

A l’automne 2003, nous nous reposons les questions non résolues sur le fonctionnement de l’association et constatons que malgré ses handicaps (fragilité des membres et démissions), l’association a passé un cap de survie important et qu’elle entame sa septième année d’existence. L’expérience de l’équipe en place est un atout pour assurer la continuité d’ATB. Nous assumons alors l’idée qu’une association de patients ne fonctionne pas d’une manière aussi linéaire qu’une association formée de personnes stables. Le travail accompli étant maintenant reconnu comme essentiel par le réseau de la santé mentale, la solution que nous envisageons pour notre stabilité est de former peu à peu un réseau plus dense, riche et diversifié de patients actifs qui s’engagent pour la collectivité. Nous entamons alors une recherche de financement et réussissons à assurer notre stabilité pour 2004 et 2005.

Historique 2004 - 2005

Objectifs atteints en 2004

A l’automne 2004, nous tirons un nouveau bilan de fonctionnement et constatons que tous les objectifs fixés pour 2004 ont été atteints. La stabilité financière et administrative a été assurée. Le nombre d’adhérents et de participants aux réunions/conférences est en augmentation constante. Le site internet est pratiquement terminé. Les projets avec le réseau associatif se sont très bien développés et l’image d’ATB à l’extérieur s’est aussi améliorée.

Formation du réseau de patients

Cependant, l’équipe de personnes engagées dans la structure associative ne se développe que lentement. Quatre nouvelles personnes ont été formées pendant la saison 2003 – 2004. Les responsabilités ont été partagées pendant quelques mois, mais pas encore de manière constante et durable. Plusieurs raisons expliquent cela :

1. L’état de santé instable avec rechute et hospitalisation
2. La reprise de l’activité professionnelle et la disponibilité réduite.
3. Le besoin et la conscience de vouloir se préserver du stress :

a. La charge de travail importante et l’attente placée par l’association refroidissent les personnes qui se sont formées. Elles ne veulent pas mettre le doigt dans l’engrenage du bénévolat associatif. La formation du patient, expert de sa maladie, le rend conscient de ses limites et des conditions nécessaires à protéger sa stabilité. L’expérience de l’équipe responsable qui ne s’est pas protégée de cet excès de stress, en 2001 notamment, incite à la prudence.
b. La fragilité des responsables, traversant eux-mêmes des périodes d’instabilité, fait peser un poids trop grand sur les personnes qui désirent placer des limites à leur engagement.

4. Les besoins du rétablissement qui nécessitent d’expérimenter d’autres projets en lien avec la vie dite normale.

Nous avions misé sur la formation progressive d’un réseau de patients pour assurer une stabilité à l’association, nous devons réviser en partie cette idée. La formation des patients est nécessaire et c’est le pilier de la vie associative, mais il ne suffit pas pour assurer l’autonomie et la stabilité d’ATB.

170 membres dont 70 actifs.
Une moyenne stable de 10 personnes par réunion.
Comité de 11 personnes.
Un Collège Exécutif de 3 personnes.
Réunions d’échanges bimensuelles : tour de table libre, partage d’expériences, soutiens, informations diverses. Modération des réunions par d’anciens membres.
Conférence mensuelle à thème par un professionnel invité, ouverte au public. Sorties loisirs et activités ponctuelles sportives ou culturelles.
Groupe de réflexion, administration, contacts : un après-midi par semaine.
Formation aux tâches de la vie associative. ? Liens et projets concrets avec le réseau associatif genevois, les HUG.
Envoi de 4 programmes trimestriels à 1000 exemplaires dans le réseau.
Gestion d’un site Internet : www.association-atb.org
Contacts personnalisés par courriel ou téléphone.
Liens internet avec des associations «soeurs» en France et au Canada.
Interventions dans les formations professionnelles.
Témoignages auprès du public et dans les médias.
Cotisation : Fr. 50.- / année

Historique 2006 - 2011

2006

Mmes Dillmann et Martin quittent la présidence et confient la responsabilité d’ATB à un Collège Exécutif de 3 membres travaillant en lien étroit avec le comité.

Projets sur le long terme

a. Stabiliser l’association dans les objectifs atteints
b. Former les membres actifs
c. Grandir dans le sens :

Etre plus utiles à nous-mêmes et aux personnes qui s’adressent à nous.
Echanger nos expériences avec d’autres associations concernées.
Enrichir notre site Internet pour qu’il devienne un meilleur outil.
Se tenir au courant des recherches médicales de pointe.
Faire connaître et comprendre la maladie.
Etre vigilants envers les décisions politiques qui nous concernent.
Nous sentir gestionnaires de nos vies quelque soit notre particularité.

2006 – 2009 et la Fête des 10 ans

L’association fonctionne depuis 2006 sur un mode collégial, tout d’abord avec un collège exécutif ayant à charge les principales activités de l’association, puis avec simplement un comité prenant en charge directement toutes les tâches.

Le parcours de 2007 à aujourd’hui est parsemé de hauts et de bas, ce qui n’est pas étonnant pour une association de bipolaires et de dépressifs. Un des hauts manifeste : la fête des 10 ans en 2007. Une réussite magnifique. C’est à ce moment que l’association qui s’appelait ATB est devenue ATB&D, afin que le « D » de dépressif soit aussi bien visible.
L’association s’adresse vraiment aux personnes bipolaires et aux personnes dépressives. Il y a des points communs dans les deux problématiques, mais aussi des différences.

2010 – 2011

2010-2011 a vu un recentrage nécessaire de l’association sur ses tâches principales : animation de son groupe d’entraide, information et engagement dans le réseau des associations et institutions « psy ». L’animation du groupe d’entraide est dorénavant la tâche prioritaire, ainsi que de le faire connaître. Toute autre activité peut être entreprise si cette activité correspond à nos objectifs, et que la personne désireuse de mettre en place cette activité s’en charge elle-même, pour l’essentiel. Ainsi, le comité ne croule plus sous les tâches, en s’épuisant d’année en année, occasionnant des crises endémiques.

Historique 2012 - Aujourd'hui

2012 – 2018

La direction prise depuis 2010-2011 (recentrage sur les tâches principales) fonctionne plutôt bien. L’association fait même plus que le minimum posé à ce moment.
Le groupe d’entraide est apprécié, même s’il est un peu moins fréquenté. Certains engagements dans le réseau se sont développés. Nous manquons toujours de force vive au comité.

2019 – 2021

L’Association continue sur sa lancée. Elle a dû comme tout le monde s’adapter à la situation covid. Elle a donc proposé des groupes d’entraide par visioconférence, sur zoom. Maintenant que la situation est meilleure, ATB&D propose des groupes d’entraide « hybride » : en présentiel et par zoom.

Le comité a pris une décision importante : changer de local. ATB&D reste à la Maison des Associations, mais dans un nouveau local au fond du couloir où nous avions notre précédent local. Ce local est partagé par 5 associations, et le loyer est à peu près la moitié du loyer précédent, ce qui est un soulagement par rapport à la pérennité de l’Association. Il devient en effet de plus en plus compliqué d’obtenir les fonds nécessaires à notre existence.

Mais nous sommes toujours présent, et cela depuis la création de l’Association en 1997. C’est assez magnifique qu’une association exclusivement animée par des personnes concernées existe depuis si longtemps, avec des hauts et des bas, un peu comme nos humeurs respectives !

2022

2022 signifie que notre Association peut fièrement fêter ses 25 ans d’existence. De nombreuses actions ont lieu tout au long de l’année : cliquez ici.

Le comité est actuellement constitué de 7 personnes, ce qui n’était plus arrivé depuis longtemps.

Mais, si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à rejoindre ce comité. On n’est jamais trop pour gérer notre Association !