Historique 2005 – 2018

170 membres dont 70 actifs.
Une moyenne stable de 10 personnes par réunion.
Comité de 11 personnes.
Un Collège Exécutif de 3 personnes.
Réunions d’échanges bimensuelles : tour de table libre, partage d’expériences, soutiens, informations diverses. Modération des réunions par d’anciens membres.
Conférence mensuelle à thème par un professionnel invité, ouverte au public. Sorties loisirs et activités ponctuelles sportives ou culturelles.
Groupe de réflexion, administration, contacts : un après-midi par semaine.
Formation aux tâches de la vie associative. ? Liens et projets concrets avec le réseau associatif genevois, les HUG.
Envoi de 4 programmes trimestriels à 1000 exemplaires dans le réseau.
Gestion d’un site Internet : www.association-atb.org
Contacts personnalisés par courriel ou téléphone.
Liens internet avec des associations «soeurs» en France et au Canada.
Interventions dans les formations professionnelles.
Témoignages auprès du public et dans les médias.
Cotisation : Fr. 50.- / année

2006

Mmes Dillmann et Martin quittent la présidence et confient la responsabilité d’ATB à un Collège Exécutif de 3 membres travaillant en lien étroit avec le comité.

Projets sur le long terme

a. Stabiliser l’association dans les objectifs atteints
b. Former les membres actifs
c. Grandir dans le sens :

Etre plus utiles à nous-mêmes et aux personnes qui s’adressent à nous.
Echanger nos expériences avec d’autres associations concernées.
Enrichir notre site Internet pour qu’il devienne un meilleur outil.
Se tenir au courant des recherches médicales de pointe.
Faire connaître et comprendre la maladie.
Etre vigilants envers les décisions politiques qui nous concernent.
Nous sentir gestionnaires de nos vies quelque soit notre particularité.

2006 – 2009 et la fête des 10 ans

L’association fonctionne depuis 2006 sur un mode collégial, tout d’abord avec un collège exécutif ayant à charge les principales activités de l’association, puis avec simplement un comité prenant en charge directement toutes les tâches.

Le parcours de 2007 à aujourd’hui est parsemé de hauts et de bas, ce qui n’est pas étonnant pour une association de bipolaires et de dépressifs. Un des hauts manifeste : la fête des 10 ans en 2007. Une réussite magnifique. C’est à ce
moment que l’association qui s’appelait ATB est devenue ATB&D, afin que le « D » de dépressif soit aussi bien visible.
L’association s’adresse vraiment aux personnes bipolaires et aux personnes dépressives. Il y a des points communs dans les deux problématiques, mais aussi des différences.

2010 – 2011

2010-2011 a vu un recentrage nécessaire de l’association sur ses tâches principales : animation de son groupe d’entraide, information et engagement dans le réseau des associations et institutions « psy ». L’animation du groupe d’entraide est dorénavant la tâche prioritaire, ainsi que de le faire connaître. Toute autre activité peut être entreprise si cette activité correspond à nos objectifs, et que la personne désireuse de mettre en place cette activité s’en charge elle-même, pour l’essentiel. Ainsi, le comité ne croule plus sous les tâches, en s’épuisant d’année en année, occasionnant des crises
endémiques.

2012 – 2018

La direction prise depuis 2010-2011 fonctionne plutôt bien. L’association fait même plus que le minimum posé à ce moment.
Le groupe d’entraide est apprécié, même s’il est un peu moins fréquenté. Certains engagements dans le réseau se sont développés. Nous manquons toujours de force vive au comité. Venez nous rejoindre !